L'Hyperphagie
- Pauline Alvis
- 9 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2024

Dès le réveil, vos pensées sont souvent tournées vers la nourriture et ce que vous allez manger ou non durant la journée.
Cette préoccupation constante se manifeste par des épisodes de suralimentation incontrôlable, où une grande quantité de nourriture est consommée en un court laps de temps, sans tentative de se débarrasser des calories, comme c'est le cas dans la boulimie. Contrairement à la boulimie, il n’y a pas de comportements compensatoires tels que les vomissements ou l’utilisation de laxatifs.
Ces épisodes sont fréquemment suivis de sentiments de honte, de culpabilité et de détresse psychologique, renforçant ainsi le cycle de suralimentation, créant un véritable effet boule de neige. Bien que souvent associée à une prise de poids, l’hyperphagie peut toucher des personnes de toutes corpulences.

Ce trouble affecte entre 3 % et 5 % de la population, avec une répartition presque égale entre hommes et femmes, et est généralement diagnostiqué à l’âge adulte.
Comme les autres troubles du comportement alimentaire, l'hyperphagie entraîne un profond sentiment de honte, souvent dissimulé à l'entourage.
Cette souffrance, à la fois physique et psychologique, doit être traitée comme une véritable addiction comportementale.
L’hyperphagie crée une dépendance aux sensations qu’elle procure, telles que le remplissage, l’effet de réconfort ou encore la perte de contrôle.
Un accompagnement émotionnel durable via un coaching spécialisé et un soutien adapté sont essentiels pour surmonter les troubles alimentaires.
C’est ainsi que l’on peut retrouver une relation saine et apaisée avec la nourriture, tout en renforçant ou en rétablissant la confiance en soi.
Comentarios